Ces conseils de stockage des produits frais vous feront économiser de l'argent et réduire le gaspillage alimentaire.
Commencez frais pour de meilleurs résultats
Avant de configurer votre Ami du Frigo, c'est une excellente idée de donner un nouveau départ à votre réfrigérateur ! Un nettoyage rapide aide à éliminer n'importe quel des articles périmés ou oubliés, en veillant à tirer le meilleur parti de votre nouveau système. Essuyez les étagères, vérifiez les vieux produits et faites de la place pour un réfrigérateur plus organisé et efficace.
Pour la meilleure expérience, nous recommandons d'installer Ami du Frigo après votre prochaine course. De cette façon, vous commencerez avec des produits frais qui peuvent être correctement surveillé dès le premier jour—plutôt que des articles plus anciens déjà en train de sortir. Un réfrigérateur bien organisé et propre prépare le terrain pour moins de déchets, des aliments plus durables et des habitudes d'achat plus intelligentes !
Conseils de nettoyage de réfrigérateur écologiques
1. Utilisez des nettoyants naturels – Évitez les produits chimiques agressifs et préparez un nettoyant simple et non toxique en mélangeant parts égales de vinaigre blanc et d'eau. Pour les taches tenaces, saupoudrez du bicarbonate de soude sur un chiffon humide et frottez doucement.
2. Évitez les lingettes jetables – Au lieu des lingettes à usage unique, utilisez du papier serviettes, ou des chiffons réutilisables qui peuvent être lavés et réutilisés.
3. Nettoyez les joints—Essuyez les joints en caoutchouc de la porte avec du vinaigre pour enlever la saleté et assurer un bon joint, ce qui aide à améliorer l'efficacité énergétique.
4. Composter les vieux aliments—Si possible, compostez les produits périmés ou gâtés au lieu de les jeter à la poubelle pour réduire les déchets en décharge.
Un réfrigérateur propre et frais facilite l'organisation et aide votre Ami du Frigo travailler plus efficacement—donner vos courses la plus longue durée de conservation possible tout en réduisant le gaspillage !
Conseils de rangement
Il peut être tentant de tout jeter dans le tiroir à légumes, mais prendre soin d'organiser votre réfrigérateur gardera vos produits sains et frais beaucoup plus longtemps.
(Cliquez ici pour passer aux recommandations de stockage)
Alors qu'un Ami du Frigo est un excellent moyen d'augmenter la durée de conservation de vos produits en adsorbant le gaz éthylène et en réduisant les bactéries, les moisissures et les odeurs dans l'air, certains produits bénéficieront davantage du contrôle de l'éthylène que d'autres. La température joue également un rôle vital dans la durée de conservation des produits, il est donc important d'obtenir la bonne température.
Il est également essentiel d'être conscient de la qualité des produits que vous achetez. Cela est dû au fait que les produits trop mûrs ou vieux ont une durée de conservation plus courte que les produits frais et de bonne qualité.
L'humidité est également une considération critique lors du stockage des produits, il est donc important de stocker chaque type de produit dans son humidité idéale.
Qu'est-ce que le gaz éthylène et pourquoi devrais-je m'en soucier ?
Le gaz éthylène est une hormone naturellement présente que les fruits et légumes produisent à mesure qu'ils mûrissent. Le gaz fait mûrir le fruit ou le légume plus rapidement, mais certains fruits et légumes y sont plus sensibles que d'autres.
À mesure que l'éthylène s'accumule dans l'air environnant, cela peut entraîner des changements dans la texture, la couleur et la saveur des légumes et fruits sensibles à l'éthylène, y compris les rendant flasques, fanés ou trop mûrs. C'est l'un des principaux avantages d'avoir un Fridge Friend dans votre réfrigérateur, car il a prouvé qu'il absorbe jusqu'à 79 % du gaz éthylène.
En règle générale, le stockage optimal inclut la séparation des produits à forte production d'éthylène et des produits sensibles à l'éthylène.
Voici une liste de producteurs d'éthylène élevés et une gamme de produits sensibles à l'éthylène (comme vous le verrez, certains sont les deux producteurs d'éthylène élevés et très sensibles à celui-ci).

Obtenez la bonne température
La température est un facteur important à considérer, car certains produits doivent être conservés hors du réfrigérateur, car des températures froides peuvent les faire pourrir ou perdre leur saveur, tandis que d'autres doivent être idéalement stockés au réfrigérateur en tout temps. Il n'est pas surprenant qu'il y ait de la confusion sur la meilleure façon de stocker les produits !
Par exemple, les bananes, les avocats et les fruits à noyau sont généralement mieux mûris à température ambiante. Ils peuvent ensuite être réfrigérés pendant une période plus courte.
Achetez des produits de qualité
Il est également essentiel de considérer la qualité des produits lorsque vous les achetez. Les produits qui sont déjà trop mûrs, endommagés ou infectés peuvent déjà être en fin de vie, contrairement aux produits plus frais et de meilleure qualité.
Si vous stockez de grandes quantités de fruits, retirez régulièrement les fruits trop mûrs et abîmés, car ceux-ci déclencheront le mûrissement et le vieillissement subséquent des fruits restants.
Humidité
L'humidité idéale n'est ni trop sèche ni trop humide. En règle générale, les légumes ont tendance à préférer une humidité plus élevée (plus d'humidité dans l'air) et les fruits préfèrent une humidité plus basse (moins d'humidité dans l'air). Cependant, certains légumes pourrissent avec trop d'humidité (par exemple, les courgettes) et certains fruits préfèrent une humidité élevée (par exemple, les fraises). Lors du stockage de la plupart des produits, assurez-vous qu'ils restent secs, car cela aide à prévenir les bactéries et les moisissures.
Pour obtenir le bon équilibre entre humidité et circulation de l'air, les sacs en plastique perforés sont souvent utiles. Bien que des sacs microporeux soient disponibles, nous trouvons que percer des trous dans un sac en plastique standard ou un sac à sandwich avec une fourchette fonctionne également.
Nous avons pris en compte l'humidité, le contrôle de l'éthylène et la température pour compiler nos recommandations ci-dessous.
Recommandations de stockage
Nous avons rassemblé ci-dessous un guide de stockage des fruits et légumes pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre Fridge Friend :

Temps de prendre un Fridge Friend ?
Juste un dernier point : notre guide de stockage des aliments est là pour vous aider à garder vos aliments frais et sûrs. N'oubliez pas de toujours garder les choses propres et de suivre de bonnes pratiques de sécurité alimentaire. Faites confiance à votre instinct en matière de fraîcheur et de sécurité, et en cas de doute, il vaut mieux le jeter !